Le ratio qualité/prix est un indice donné en pourcentage. Il s'agit du rapport entre la qualité des principaux composants du pc et le prix de celui ci.
Les quatres principaux composants pris en compte sont ainsi : le disque dur, la mémoire vive ou ram, le processeur, et la carte graphique. Les composants annexes sont laissé au libre choix de l'utilisateur.
Ce ratio qualité/prix permet d'avoir une estimation du coût du pc d'après ses composants principaux. Un pc au même prix avec un meilleur rapport qualité prix signifie que le pc est mieux équipé au niveau des composants principaux, et plus performant.
A titre indicatif le barème pour avoir un ordre d'idée est le suivant :
Pour les pc portables :
- inférieur à 30% : mauvais rapport qualité prix
- 30 à 40% : rapport qualité/prix moyen
- 40 à 50% : rapport qualité/prix bon
- 50 à 60% : rapport qualité/prix très bon
- 60% et plus : rapport qualité/prix excellent
Pour les pc de bureau :
- inférieur à 40% : mauvais rapport qualité prix
- 40 à 60% : rapport qualité/prix moyen
- 60 à 80% : rapport qualité/prix bon
- 80 à 100% : rapport qualité/prix très bon
- 100% et plus : rapport qualité/prix excellent
Il faut comparer des pc de même catégorie pour que cela ait un sens. Les mac ont un système d'exploitation différent des pc, les pc portables ont un écran, certains pc sont vendus sans système d'exploitation, tous ces critères sont à déterminer par l'utilisateur, une fois que celui ci hésite entre plusieurs pc de même catégorie, le rapport qualité/prix intervient alors pour faciliter le choix de l'utilisateur en lui permettant d'avoir un pc plus performant au même prix, et de faire des économies, et simplement de faire un meilleur choix.
L'IPJ ou Indice de Puissance des pc dans les Jeux vidéo est un indice étant situé en général entre 1 et 100 (mais peut dépasser les 100 pour les pc les plus puissants actuels). C'est une estimation de la puissance du pc général dans les jeux vidéo, plus celui ci est élevé plus le pc sera puissant dans les jeux vidéo. Il permet de savoir à quel jeu et dans quelles conditions le pc permet il de jouer grâce à la partie « compatibilité pc/jeu »
Un pc d'IPJ supérieur à 100 vous permettra de jouer à n'importe quel jeu vidéo en réglages ultra.
Un pc d'IPJ compris entre 80 et 100 est un pc de jeux très performant pouvant faire tourner tous les jeux, avec de bonnes conditions voir excellentes.
Un pc d'IPJ compris entre 47 et 80 est un pc de jeux performant pouvant faire tourner la plupart des jeux
Un pc d'IPP entre 27 et 47 lancera la plupart des jeux actuels mais dans des conditions différentes selon les jeux et les réglages choisis.
Un pc d'IPJ entre 17 et 23 lancera de nombreux jeux mais dans la configuration minimale et au réglages bas, pour les réglages plus élevés tout dépend des jeux. (voir partie compatibilité/jeux)
Un IPJ en dessous de 17, cela concerne des pc non orientés vers le jeux vidéo mais capable de faire tourner de nombreux jeux en réglages bas le plus souvent.
Le configurateur pc permet d'obtenir le ratio qualité/prix et l'IPJ de n'importe quelle configuration pc, en rentrant les caractéristique des composants pris en compte.
Il permet à l'utilisateur souhaitant assembler son propre pc de choisir les composants idéaux pour obtenir l'Indice de puissance dans les jeux (IPJ) souhaité avec un bon ratio qualité/prix, ou tout simplement d'avoir une config à bon ratio qualité/prix.
Il permet également à tout acheteur de pouvoir tester la config pc trouvée afin de déterminer son ratio qualité/prix et sa puissance dans les jeux.
Il suffit pour cela de remplir les différents composants demandés, ceci sont disponible sur les fiches techniques des pc en vente, puis de cliquer sur "Résultats de votre configuration"
la partie compatibilité pc/jeu permet ensuite de savoir à quels jeux vous pouvez jouer avec cette config pc.
- Pour les disques dur, il y a de nombreux pc disposant d'un disque dur système souvent un SSD et d'un disque dur de stockage, si c'est le cas, remplissez bien les éléments des deux disques dur, si il n'y a qu'un disque dur remplissez uniquement le disque dur 1; Si la vitesse de rotation de disque dur n'est pas précisée sachez que celle ci est généralement de 7200 tours/min pour les pc de bureau, et de 5400 tours/min pour les pc portables.
- Pour les processeur, remplissez la fréquence et sélectionner le type de processeur. Les processeurs avec la mention "(mobile)" sont les processeurs pour pc portable.
- Pour la mémoire vive vous avez la quantité de ram en Go et sa fréquence ou type de ram. Si elle n'est pas précisée, la fréquence de la ram est généralement de 1600 Mhz.
- Pour les carte graphiques : celles pour pc portable ont la mention "M". Les cartes graphiques SLI ou Crossfire sont en fait deux cartes graphiques reliées entre elles pour accroître les performances
Le taux de compatibilité en réglages ultra est un indice en pourcentage qui permet de situer les performances du pc par rapport aux conditions optimales requises. Ainsi si l'indice de compatibilité optimale est de supérieur ou égale à 100%, le pc est alors suffisamment puissant pour faire tourner le jeu dans les meilleures conditions avec un résolution et un niveau de graphisme optimal. Un pc plus puissant, avec un meilleur IPJ n'apportera donc pas de bénéfice dans le jeu vidéo. Il permet de savoir si il est possible d'améliorer encore les conditions de jeu avec un pc plus puissant ou si le pc est suffisamment puissant.
Si l'indice est inférieur à 100% cela signifie qu'un pc plus puissant peut encore mieux faire tourner le jeu dans des réglages ultra
Ce taux permet de voir l'écart qu'il reste avant d'atteindre un niveau suffisant pour pouvoir jouer au jeu en réglages ultra et ainsi de choisir un autre pc plus puissant si c'est le but recherché.
Un code couleur permet d'apprécier la puissance qui manque pour faire tourner le jeu en ultra : de rouge où le pc est très loin de faire tourner le jeu en ultra, à vert où le jeu tournera de façon fluide en ultra.
Elle permet d'utiliser l'Indice de puissance dans les jeux (IPJ) obtenu des pc afin de savoir à quels jeux vidéo le pc permet de jouer (de façon fluide) et dans quelles conditions de niveau de graphisme.
la mention "ok" en niveau de graphisme élevé et résolution élevé indique que le jeu tournera bien sur ce pc en niveau de graphisme élevé et résolution élevé
la mention "ok" en niveau de graphisme bas et résolutionbasse indique que le jeu tournera bien sur ce pc en niveau de graphisme basse et résolution basse
une compatibilité en réglage ultra supérieur ou égale à 100% indique que le jeu tournera bien sur ce pc en niveau de graphisme maximum et très haute résolution